RIOS PATAGONICOS
PRESSE
DOSSIER
TOPO
Objectifs
• Rechercher, explorer et équiper les canyons.
• Repérage des vallées glaciaires.
• Relevés topographiques.
• Réalisation d’un film.
Introduction
Sans doute l'un des territoires les plus fascinants du monde, la Patagonie attire tant par ses grands espaces que sa diversité. On dit souvent que cette terre du bout du monde voit défiler les quatre saisons en 24h00, un challenge ou une aubaine pour nos âmes d’aventurier. C’est en 2016, au cours d’un périple dans la Cordillères des Andes le long de la "Carretera Austral" (nom donné à la route n° 7 au Chili) que Bastien et Anna remarquent la présence de nombreux canyons. L’année suivante, le projet "Rios Patagonicos" prendra forme. Notre zone de prospection, très peu explorée et peu habitée, a la particularité de voir la Cordillère se jeter directement dans la mer, offrant des paysages extraordinaires. De nombreux canyons dévalent ces pentes pour se jeter dans l'océan Pacifique. Nous sommes en janvier 2018, période correspondant à la saison la plus clémente au niveau météo. L'équipe est composée de 15 pratiquants, amateurs et professionnels, tous passionnés par l'exploration et le canyoning.
Marche d'approche et ouverture des canyons
C’est seulement une fois sur place que les objectifs ont pu être définis précisément en fonction des conditions hydrologiques, des itinéraires d’approche, de l’encaissement, de la qualité de la roche et l’estimation du temps de parcours. Dans 90% des canyons que nous avons ouverts, la plus grosse difficulté a été les marches d’approche, souvent éprouvantes en raison de la densité de la végétation et l’absence de sentiers. Tout en essayant de rester au contact les uns des autres, il s’agit de se faufiler entre marécages, arbres morts, souches traîtresses, bambous, lianes, pentes raides, barres rocheuses, le tout dans un dédale chaotique où le sol se dérobe sans cesse… La progression est ici, très lente, sans oublier le "tabanos", ce diptère redoutable et fascinant qui, à lui seul, te met les nerfs à vif ! Une fois passé la marche d’approche, il faut à un moment prendre pied dans l’actif du canyon, et là… c’est le bonheur ! Le moment tant attendu, la récompense… Dans cette région, nous avons surtout trouvé des canyons de type glaciaire, la morphologie de terrain étant issue du volcanisme et de l’érosion glaciaire. Autre aspect dans quelques-unes de nos explos, c'est l'engagement. Nous avons dû affronter dans certains canyons de très fort débit d'eau, fluctuant au cours de la journée. L’appréhension existe dans ce genre de situation et requiert de la vigilance. Les relevés topographiques ont été effectués in situ dans les canyons puis consignés sur le journal de bord durant l’expédition pour être plus tard repris informatiquement.
Une aventure humaine extraordinaire
Par de nombreux aspects l’expédition "Rios Patagonicos" a été une réussite. Le potentiel canyonistique du nord de la Patagonie s’est révélé au-delà de nos espérances, nous permettant l’ouverture de 32 canyons ainsi que le repérage de nombreux autres. Qui aurait parié qu’être quinze en expédition fonctionnerait si bien ? Une grosse équipe, ça peut faire peur ! Des personnalités fortes, des modes de vie différents, des habitudes alimentaires propres à chacun, des maniaqueries, des névroses, bref, ce n’était pas gagné, et pourtant ! L’aventure humaine que nous avons vécue au Chili a été d’une richesse incroyable. La cohésion, l’aisance, le partage des connaissances techniques des 15 membres du groupe à fait la force de l’expédition.