2022
Kirghizistan 2022
Suite à une première expédition réalisée en 2019, l’association Regard sur l’Aventure relance le projet d’exploration du cryokarst sur le glacier Inylchek et le lac Merzbacher. Le projet s’oriente vers l’exploration des moulins glaciaires et des glaciers nord et sud. Le camp d’altitude devrait être à la confluence des deux langues glaciaires, à 3500 m d’altitude. Une immersion de 10 jours au cœur de la chaine des Tian shan, va encore éprouver les organismes , avec des températures négatives. Le projet se tiendra en Novembre.
Prospection spéléo en Vanoise
Parmi la géologie particulière de la Vanoise, quelques massifs karstiques se cachent au milieu des glaciers. Marbres ou gypses, ces karsts ont été déjà en partie explorés jusqu’à plus de 3000m d’altitude. Leurs accès est assez montagnard, sur certains secteurs des glaciers en recouvrent une partie. Après quelques petites incursions avec un regard de spéléo sur ces zones calcaires, il semble que le potentiel de découverte est là, avec sur certains massifs, 1000m de dénivelé théoriquement possible. L’envie d’approfondir la prospection sur plusieurs secteurs, notamment autour de Pralognan la Vanoise, est née après différents échanges avec les guides locaux, les gardes du parc et les amis montagnards et spéléologues.
Lors de l’exploration des nouveaux gouffres, nous souhaitons réaliser la topographie et l’inventaire de ceux-ci. Également des photos pour montrer les paysages souterrains si particulier de ces gouffres. L’objectif est de poursuivre les précédentes explorations et études qui se sont déjà déroulés sur ces massifs, en impliquant les acteurs locaux de la montagne, CAF, Guides et Parc.
L’équipe se composera de membres de l’association Continent 8, de l’association Regard Sur l’Aventure, du CAF Vanoise Tarentaise et de quelques guides de haute montagne locaux.
Gavarnie 2022
Dans la continuité des projets précédents, les membres de l’association continuent leur travail de documentation sur la grotte Devaux, source du Gave de Pau. En Aout 2022, l’équipe va s’installer sur le col de l’épaule, à 3000 m d’altitude pour entreprendre les explorations pendant 10 jours. Prélèvement et observation cavernicole, banque de données photographiques, topographie, mesures physico-chimiques, escalades souterraines, prélèvement micro-plastique..
Création d’un sentier géologique
Etude sur la création d’un sentier d’interprétation géologique sur le grand Avignon. Julien Teulle, stagiaire au DEJEPS spéléologie, suit actuellement le dossier dans le cadre de son cursus. Les acteurs du territoire son motivés par le projet qui ne demande qu’à voir le jour . Des missions sont en projet comme le nettoyage du site, mise en sécurité des puits, élaboration du parcours, gestion administrative des terrains, maquette….L’association est porteuse du projet.