Expédition JEUNES explorateurs

 

PRESSE

 

exploj_psm2015_tha_15.jpg

Objectifs

• Apprendre à équiper.

• Réunir les gestes techniques de sécurité.

• Apprendre la topographie souterraine.

• Partager les explorations.

• Géoréférencer les cavités.

• Organiser un projet.


exploj_psm2016_tha_04.jpg

Introduction

« Les ados, petits c'est mignon... mais, passés douze ans, faudrait les congeler ! » G.Bedos

L'exploration d'une partie de ce karst c'est un échange intergénérationnel, un partage, une transmission des savoirs, un choc des cultures, un moment de convivialité, des instants de rires et de joies, des espaces-temps opposés, une crème anti-vieillesse ... L'idée du projet est de placer dans les mains des jeunes, des outils pour réaliser études et explorations souterraines. De la technique, de la cartographie, de la topographie, de l'orientation, du référencement, de l'organisation d'exploration, de la vie en collectivité.... Inauguré en 2014 sur le même secteur (Grand lapiaz et petit lapiaz), nous avions trouvé que ces huit jours formulés sous la forme « Expédition » étaient quelque chose d’enrichissant pour tous. L'association Regard sur l'Aventure a donc organisé trois expéditions sur ce massif riche d'histoire et de galerie.


exploj_psm2014_tha_06.jpg

Les jeunes

C'est en moyenne dix jeunes qui s'inscrivent pour cette aventure. Dans l’équipe, nous avons des filles, Camille, Lana et Manon. Donc une belle « volée de moineaux » qui s’active et s’éparpille sur le lapiaz. Quatre d’entre eux reviennent sur les lieux (expédition 2014), s’affichant comme des vieux « briscards » de la PSM. Les autres participants viennent de débarquer sur ce karst mythique, affichant un étonnement certain. Issus des EDS (écoles départementales de spéléologie), ils présentent un certain bagage technique. Allant de 13 ans à 18 ans, ils ont pu échanger au cours de leurs journées et partager des moments d’exploration et de vie collective. Motivés par le groupe et la spéléologie, ils ont arpenté le lapiaz avec courage et envie pour trouver des gouffres. Chacun son caractère et son tempérament, allant du fougueux ou turbulent au paisible voire nonchalant. Comme au théâtre, nous apprécions de les voir au petit matin lors du réveil, bouche pleine de « Chocopop », cheveux en bataille et musique de jeune !


exploj_psm2015_tha_12.jpg

Les grandes explorations

Suite aux nombreuses prospections et explorations des gouffres où chacun a pu tester l'équipement sur coinceur, la topographie, il est convenu de terminer cette expédition par une visite d'une grande classique du massif de la Pierre Saint Martin. La traversée de la PSM fut l'objectif de 2014 avec un groupe de jeunes furieux. Accompagner ces « loustics » dans ce réseau fut une réelle aventure notamment lors du passage du tunnel du vent. En 2015, le groupe se rend au fond du Couey lodge (- 625 m) en gardant de mémorables souvenirs : Camille : « Pour certains spéléologues, ce méandre est un combat intense pour passer tout entier et beaucoup ont remarqué que les parois ne s’écartaient pas à leur passage. » 2016 marque notre dernier retour sur ce massif avec comme objectif d'aller jusqu'au siphon de la grotte des Eaux Chaudes, à 1600 m de l'entrée. Camille « J’avoue que progresser doucement dans une rivière à moins 30 degrés pour prendre des photos c’est pas top. Mais le résultat en vaut la peine. »



Galeries photos