Karst du Marboré

 

DOSSIER

TOPO

DOC PARTENAIRE


IMG_0104.jpeg

Objectifs

• Exploration du réseau de la grotte Devaux.

• Topographie.

• Prélèvement de la faune cavernicole.

• Documentation photographique.

• Réalisation d’un film.


GOMP 2017 - 05.jpg

Introduction

L’association Regard sur l’Aventure réalise depuis trois ans des camps qui conjuguent à la fois l’exploration souterraine, la documention et la valorisation du patrimoine souterrain. L'axe de nos recherches se porte sur la célèbre grotte Devaux et son bassin versant. Des découvertes, des prélèvements, des observations ont permis d’avancer sur la connaissance de la cavité. Toutefois, le temps, les moyens humains, la difficulté des accès nous rendent humble face à ces paysages de haute montagne.

« Aujourd'hui nos lourdes charges meurtrissent nos épaules. Face à nous, un mur de pierre, abrupt. Nous transpirons sous la contrainte de nos corps qui régulent la température en continu. Nos efforts nous rapprochent de la brèche de Roland. Enfin posés sur un bloc, au milieu de cette immense porte naturelle, s'ouvre à nous un horizon de roche et de neige. Toutes nos souffrances s'évaporent le temps d'une contemplation régénérative ». BF


GOMP+2019+-+12.jpg

La grotte Des Sœurs de la cascade.

« la vigilance est de mise notamment quand on traverse le couloir du glacier de l’épaule ». Elle est la source du gave de Pau. Mystérieuse et souvent inaccessible, elle fait partie du patrimoine naturel du Parc national des Pyrénées. Soumise à autorisation pour prétendre la visiter, elle se révèle d'une importance capitale. En effet, elle représente la mémoire du passé de par les aspects géologiques qu'elle révèlent, avec ses formes souterraines particulières et la vie que l'on peut découvrir sur l'une des plus hautes entrées en France.


GOMP 2018 - 08.jpg

Qui était joseph Devaux ?

Disparu en compagnie du commandant Charcot, sur le « pourquoi pas ? », il était un géophysicien, astronome et montagnard. Il passera plus de huit ans sur l'observatoire du Pic du Midi pour des recherches géophysiques et des relevés météorologiques. La grotte porte son nom puisqu’en 1928, suite à ses observations sur la neige près de l'épaule du Marboré, il découvre l'entrée et explore une partie du réseau englacé.


GOMP 2019 - 09.jpg

Un réseau hors norme

Cette grotte est atypique avec ses grandes galeries balayées par un courant d'air glacial. Les parois sont tapissées de cristaux de glace et au milieu coule une rivière qui serpente sous ce karst de haute montagne. Connaître, protéger et préserver sont les actions qui animent toute l'équipe d'explorateur de l'association Regard sur l'Aventure.


Galeries photos