Glacier d’Inylchek

 

PRESSE

DOSSIER


36 - Select insta K19 - ThA.jpg

Objectifs

• Recherche des principaux drains et référencement.

• Exploration des galeries intra-glaciaires.

• Réalisation des relevés topographiques.

• Report en surface.

• Transmission des données à nos partenaires locaux.

• Réalisation d’un film.


31+-+Select+insta+K19+-+ThA.jpg

Inylchek, Under the Ice

Cette nouvelle expédition de l’association Regard sur l’aventure change de latitude et rejoint le 42ème parallèle Nord. C’est donc dans les montagnes du Tian Shan (les monts célestes) que l’équipe a posé ses sacs à dos. L’objectif du projet est de lever le mystère qui existe autour du lac Merzbacher… Sur l’immense glacier Inylchek, pendant 10 jours, perchés en face nord au-dessus de 3 400 m d’altitude, les membres du projet Under the ice ont exploré les profondeurs de ce vertigineux glacier, encerclé par des sommets culminants entre 4 000 m et 7 000 m d’altitude. Une sacrée aventure qui laisse un souvenir gelé au bout des orteils à certains membres de l’expédition.


10+-+Select+insta+K19+-+ThA.jpg

Les mystères du lac Merzbacher

Tous les ans, durant l’été kirghiz, le lac Merzbacher, situé à 3 350 m d’altitude, se vide en 48h de ses quelques 250 à 300 millions de m3 d’eau. Disparu, avalés par le glacier Inylchek, les flots gelés ressurgissent dans la vallée du même nom, une vingtaine de kilomètres en aval. Et ainsi de suite, année après année, sans que l’on ne sache de mémoire d’homme ni pourquoi ni comment. C’est pour ce principal phénomène que les membres de l’association ont décidé d’atterrir sur le sol kirghiz et d’aller à la rencontre de ce fabuleux glacier au cœur des montagnes sacrées. L’équipe d’explorateurs va descendre au centre du glacier pour observer, relever et trouver d’éventuel réponses à toutes ces questions.


23 - Select insta K19 - ThA.jpeg

Un moulin

L’été, des rivières de surface nommées « bédières » se forment à la surface du glacier et creusent de véritables petits canyons dans la glace. Ce sont ces mêmes « bédières » qui creusent de magnifiques puits appelés « moulins » et qui peuvent atteindre plus de 50 m de profondeur. Quand le gel de fin d’automne arrête la fonte de la glace et que l’écoulement d’eau cesse enfin, ces magnifiques puits offrent des superbes possibilités de spéléologie glaciaire dans un environnement magnifique. La glace contrairement aux idées reçues peut avoir différentes formes, textures, couleurs qui rendent les explorations lunaires. Les membres de l’association visent ce type de formation pour descendre au cœur du glacier et percer ses secrets.


Galeries photos