Karst d’AYAMARU

 

DSC_0079.JPG

Objectifs

• Exploration du karst d’Ayamaru.

• Exploration du karst de Lina.

• Observation de la faune : La grande Melanpitte

• Rapport d’expédition détaillé

• Mise à disposition des données


L1010059_DxO.jpg

Papua Ayamaru

Depuis quelques années, l’association Regard sur l’Aventure participe à des projets d’études sur la biodiversité et le karst dans la province de la Papouasie occidentale. Conscient du potentiel d’exploration de la région malgré les difficultés inhérentes à la fois aux contextes administratifs et géographiques, l’association organise un nouveau projet spéléologique sur le Karst d’Ayamaru et ses entités environnantes. En lien avec le projet initial d’exploration, vient s’ajouter le projet d’exploration du karst de Lina à Manokwari. Ce projet lié à l’exploration des grottes et d’un environnement protégé vise à initier une collaboration avec les autorités locales afin de mettre en valeur les richesses du milieu souterrain pour sensibiliser les populations locales et de leur rendre compte de nos découvertes.


L1000446_DxO.jpg

Les zones à explorer

Suite à de précédentes expéditions sur zone, l’équipe a ciblé plusieurs sites d’exploration.

La première partie une immersion dans la jungle pendant environ 15j va être nécessaire pour explorer le karst d’Ayamaru, un massif qui ne dépasse pas 300 mètres d’altitude. Quelques réseaux ont déjà été découverts et notamment une belle exsurgence au pied du massif qui laisse à penser qu’un long réseau souterrain se cache sous cette forêt dense.

La deuxième partie de l’expédition va se dérouler sur un massif montagneux situé à l’est de la ville de Manokwari.


L1010420_DxO.jpg

La réalité de terrain

Les explorateurs vont devoir faire face à plusieurs difficultés une fois sur place. Dans un premier temps les négociations avec les locaux seront parfois longues et peuvent prendre plusieurs jours pour avoir les autorisations ou pour trouver le moyen de transport adapté. La jungle est un environnement dense et humide, difficilement pénétrable.

L’équipe s’est entraîné à manier la machette et à accrocher stratégiquement les hamacs avec plusieurs petites astuces transmises par les explorateurs déjà aguerris de ces zones reculées. Heureusement, que tous ces efforts vont être récompensés par de belles découvertes souterraines et environnementales.


Galeries photos